Armistice de Villa Giusti

B&W newspapers
Unes de journaux américains du 4 novembre 1918

L’armistice de Villa Giusti met fin aux combats de la Première Guerre mondiale entre l'empire austro-hongrois et les alliés. Il est signé à la villa Giusti, située à Mandria près de Padoue en Italie, le à 15 heures, avec effet le à 15 heures, alors que les combats de la bataille de Vittorio Veneto faisaient encore rage. Comme tout armistice, il suspend les combats, mais l’état de guerre ne cessera qu'avec les traités de paix : Saint-Germain-en-Laye () avec la République autrichienne et de Trianon () avec la République hongroise. Il préfigure cependant ces traités car il met l'empire hors d'état de reprendre la lutte et met de facto les territoires que les alliés revendiquaient sous leur contrôle.

Il ne prévoit pas la désintégration de l'empire, qui a déjà commencé avec la proclamation d'indépendances de plusieurs provinces fin octobre, mais qui n'était pas un but de guerre des alliés. Ils s'adapteront en signant un armistice supplémentaire avec le représentant des Hongrois Mihály Károlyi, la convention de Belgrade (en), le .

L'armistice de Villa Giusti fait de l'Allemagne le dernier pays combattant encore les alliés, et de surcroit il prévoit notamment que le territoire autrichien pourra servir de voie d'attaque aux alliés, ce qui aggrave la situation militaire déjà désespérée des allemands. Dès le lendemain, , ils demandent à leur tour un armistice qui sera celui du 11 novembre.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search